ACCUEIL

HISTORIQUE

ACTUALITES

PUBLICATIONS

ADHESION

LIENS

CONTACTS

BULLETINS
OUVRAGES

Ouvrages :


À ce jour Les Amis de Meudon ont édité trois ouvrages historiques et participé à des publications diverses pour d’autres éditeurs.


MEUDON AU
XIXè SIECLE 1814-1914
Edition 1991

Entre 1814 et 1914 Meudon évolue radicalement. Petit village de vignerons aux portes de Paris, Meudon, lieu chargé d’histoire devient une banlieue de la capitale; des lignes de chemins de fer apparaissent au milieu du 19è siècle, les industries s’épanouissent, une population nouvelle afflue vers notre ville. Meudon change de visage tout en sachant garder son âme. Ouvrage collectif des Amis de Meudon, publié en 1991, les auteurs ne se contentèrent pas, en effet d’une intelligente compilation, ils voulurent apporter des éléments nouveaux et inédits, approfondir les recherches, vérifier les affirmations antérieures. C’est un ouvrage de référence pour tous les curieux du passé d’une ville ; il marque de façon éclatante le souci de Meudon de conserver trace de son passé afin de mieux préparer son avenir. Jacques de Lacretelle précisait que la connaissance du passé d'une ville est l’assurance pour le présent, un espoir pour l’avenir.
382 pages avec de nombreuses illustrations ; malheureusement épuisé cet ouvrage peut se trouver d’occasion.
 
 
 
 
LE DOMAINE DE MEUDON
ET LES JEROME BONAPARTE   1848-1870
Auteur : Marie Peltier
Edition 1997
 Depuis la Renaissance le village est dominé par le Château de Meudon. Avec plus ou moins de faste, au fil des évènements ou selon les propriétaires, il devient Domaine royal avec le Grand Dauphin, puis Domaine national sous la révolution, Napoléon 1er l’érige en Domaine impérial, en lui redonnant un décor fastueux après les dégradations révolutionnaires, les Bourbons, revenus au pouvoir, rétablissent le statut de Domaine royal. Une page de la vie du Château Neuf de Meudon, celui construit par le Grand Dauphin, est restée dans l’ombre, celle relative au Second Empire. En fait, depuis le retour des Bourbons, le Domaine est plus ou moins délaissé, sauf le petit parc toujours entretenu avec soin. Il faut attendre le Second Empire pour que le Château Neuf, devenu « Palais Impérial » retrouve les fastes d’antan. D’abord le Prince Jérôme, ancien roi de Westphalie, en fait sa résidence d’été, puis son fils Napoléon Jérôme, auquel la jouissance du domaine est attribuée par Napoléon III, pour lui et sa descendance, y réside, effectivement, avec son épouse Marie-Clothilde de Savoie et leurs enfants. C’est cette époque qui nous est contée, avec brio, par Marie Peltier, nous faisant découvrir les membres de la famille impériale, les évènements- clés de cette période, l’originale personnalité du dernier hôte du palais impérial, les fastes du Second Empire et malheureusement le Siège de Paris et la triste fin de ce château qui, tel le phénix, renaît quelques années plus tard avec l’Observatoire de Paris-Meudon.
152 pages avec de nombreuses illustrations inédites, format 234 x 300, reliure cartonnée toile Prix promotionnel 25 € + frais d’envoi
.


MEUDON, avant le Roy
Auteur : Marie-Thérèse Herlédan
Edition 2004

La cave de la maison familiale de l’auteur lui révèle un trésor de papiers notariés concernant sa lignée d’ancêtres, vignerons sur le terroir de Clamart, Issy et Meudon : c’est l’illumination ! Fascinante et irrésistible, cette remontée dans le temps s’ouvre tout naturellement à ceux dont la longue quête permet de rencontrer traces et témoignages Dès lors, d’archives communales en archives nationales, de cadastres et terriers, Marie-Thérèse Herlédan remonte avec minutie, patience et rigueur, la saga locale de sa parentèle. Au fil des années, plusieurs parutions de l’auteur évoquent de façon morcelée quelques-unes de ses découvertes, mais il fallait enfin la grande fresque de MEUDON, avant le Roy, synthèse d’un immense travail pour imprimer dans la mémoire collective l’histoire des destinées humaines qui nous ont précédés.
210 pages, illustrations nombreuses, format 220x250, reliure cartonnée toile prix promotionnel : 25 € + frais d’envoi.
ACCUEIL | HISTORIQUE | ACTUALITES | PUBLICATIONS | ADHESION | LIENS | CONTACTS |

« LES AMIS DE MEUDON »
Société historique de la ville de Meudon fondée en 1937

Réalisation - Hébergement - NEOPSYS ©